Impôts 2022

Suzanne Jacques

Logo

(450) 635-8139

Préparation de déclarations d'impôts
Québec, Canada
 

Quoi de neuf au fédéral?

Les particuliers et les familles


Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire

Le plafond annuel des dépenses du crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire est passé à 20 000 $.

Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation

Le montant utilisé pour calculer le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation a augmenté à 10 000 $ pour une habitation admissible achetée après le 31 décembre 2021. 

Crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air

Si vous étiez travailleur indépendant ou membre d'une société de personnes en 2022, vous pourriez être admissible à un crédit d'impôt remboursable égal à 25 % du total de vos dépenses de ventilation pour améliorer la ventilation ou la qualité de l'air dans votre lieu d'affaires. 

Pour en savoir plus, consultez la ligne 47557

Crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques 

Le crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques (CIEMC) est un nouveau crédit d'impôt à l'investissement de 30 % pour l'exploration de minéraux spécifiques. Le CIEMC ne s'appliquera qu'aux dépenses renoncées dans le cadre de conventions d'actions accréditives admissibles conclues après le 7 avril 2022 et avant le 1er avril 2027

Pour en savoir plus et pour demander ce crédit, consultez le formulaire T2038(IND), Crédit d'impôt à l'investissement (particuliers).

Crédit d'impôt pour frais médicaux (pour maternité de substitution et autres frais) 

La liste des frais médicaux admissibles a été allongée pour inclure les montants payés aux cliniques de fertilité et aux banques de donneurs au Canada afin d’obtenir du sperme ou des ovules de donneurs pour permettre la conception d'un enfant en particulier, son époux ou conjoint de fait, ou une mère porteuse au nom du particulier. De plus, certains frais engagés au Canada pour une mère porteuse ou un donneur sont considérés comme des frais médicaux du particulier. 

Pour en savoir plus, lisez la ligne 33099

Crédit d'impôt pour personnes handicapées 

Pour les années d'imposition 2021 et suivantes, une personne ayant reçu un diagnostic de diabète de type 1 est réputée avoir satisfait aux exigences des deux fois et de 14 heures par semaine pour les soins thérapeutiques essentiels. 

Pour en savoir plus, consultez le guide RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées

Déduction pour la mobilité de la main-d'oeuvre pour les gens de métier 

La déduction pour la mobilité de la main-d'oeuvre offre aux gens de métier et aux apprentis admissibles travaillant dans l'industrie de la construction une déduction pour certains frais de réinstallation temporaire. Les personnes admissibles peuvent être en mesure de déduire jusqu'à 4 000 $ de dépenses admissibles par année. Si vous êtes admissible à cette déduction, remplissez le formulaire T777, État des dépenses d'emploi

Pour en savoir plus, consultez le guide T4044, Dépenses d'emploi


Raccourci vers la section: Quoi de neuf au provincial? (Québec)

Autres rubriques de la section "Quoi de neuf au fédéral?":