À compter de l'année 2023, vous ne pouvez plus demander de déduction pour des dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19. En effet, la déduction qui pouvait être demandée à la ligne 207 (point 10) a été abolie.
Toutefois, si vous étiez un employé salarié ou un employé à la commission, vous pouvez déduire certaines dépenses engagées dans l'exercice de vos fonctions si votre contrat de travail précisait que vous deviez acquitter ces dépenses.
Voyez à ce sujet les points 5 et 7 des renseignements concernant la ligne 207.
Le crédit d'impôt pour activités des aînés est aboli à compter de l'année 2023.
Si vous avez versé des cotisations à un CELIAPP, vous pourriez avoir droit à une déduction. Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 215.
Si vous avez retiré des sommes provenant d'un CELIAPP, vous pourriez devoir les inclure dans votre revenu. Voyez à ce sujet le point 19 des renseignements concernant la ligne 154.
Le 1er juillet 2023, les taux de cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec ont été augmentés, et la cotisation maximale est passée de 710 $ à 731 $. Ainsi, pour toute l'année 2023, la cotisation maximale est de 720,50 $.
Pour l'année 2023, les taux applicables pour déterminer l'impôt à payer passent de
Voyez à ce sujet la grille de calcul 401.
À compter de l'année 2023, si vous êtes prestataire du Programme de revenu de base et que vous recevez un ajustement mensuel pour personne sans conjoint en plus de la prestation de base, nous pourrions vous accorder le montant pour personne vivant seule, à certaines conditions. Ainsi, vous n'aurez aucun impôt à payer pour 2023, pourvu que ces prestations soient vos seuls revenus pour l'année.
Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 361.