Impôts 2023

Suzanne Jacques

Logo

(450) 635-8139

Préparation de déclarations d'impôts
Québec, Canada
 

  Allocations et Remboursements


Comprendre les allocations et remboursements reçus du point de vue de votre employeur :

Allocations incluses sur votre revenu

Si l'allocation ne figure pas sur votre revenu imposable (T4/RL1), elle est jugée raisonnable par votre employeur. Vous ne pouvez pas demander de déductions pour les dépenses associées à ce montant. Il est de votre responsabilité de connaître la nature de toutes les  allocations que vous avez recu et, si vous souhaitez tout de même demander ces dépenses, nous devrons ajouter la totalité de l'allocation à votre revenu. Il vous appartiendra alors de prouver au gouvernement pourquoi vous jugez les montants que vous avez reçus comme non raisonnables.

Allocations non incluses sur votre revenu

Les allocations incluses sur votre revenu imposable (T4/RL1) sont des dépenses que votre employeur estime nécessaires à la réalisation de votre travail, mais qui sont jugées non raisonnables, soit parce qu'elles sont trop élevées ou trop basses. Par conséquent, les dépenses visées par ces allocations sont admissibles comme dépenses d'emploi. Il est de votre responsabilité de les identifier pour demander la déduction, ce qui généralement permettra d'annuler cet ajout à votre revenu (en fonction de votre situation).

Remboursements

Les remboursements directement reçus de votre employeur, que ce soit via facture, reçu ou en utilisant une carte de crédit d'entreprise, ne sont pas inclus dans le revenu imposable et sont donc inévitablement inadmissibles pour vos dépenses d'emploi.

Informations aditionnelles

Chaque année, le gouvernement publie le taux raisonnable d'allocations reçues pour les véhicules à moteur. Vous pouvez trouver plus d'informations à l'Agence du Revenu du Canada.

Consultez les informations offcielles à l'Agence du Revenu du Canada