<bclass="bq-title">IMPORTANTSi vous avez ou avez eu 65 ans durant l'année en cours, vous êtes tenu (dans la majorité des cas) de vous inscrire au Régime d'Assurance Maladie du Québec.
Si vous vous êtes retraité durant l'année en cours il est possible que votre employeur ne fournisse plus les bénéfices pour les médicaments, vous êtes alors tenu de vous incrire au Régime d'Assurance Maladie du Québec.
Lorsqu'une personne atteint l'âge de 65 ans, elle est inscrite automatiquement au régime public d'assurance médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Elle n'a donc aucune démarche à faire pour bénéficier de la couverture de ce régime.
Plusieurs Assureurs privés continuent d'offrir un régime d'assurance couvrant les médicaments aux personnes de 65 ans ou plus qui bénéficiaient déjà d'un tel régime. Deux types de couvertures peuvent alors être proposées: la couverture de base (c'est-à-dire au moins équivalente à celle qu'offre la Régie) et la couverture complémentaire (c'est-à-dire une couverture qui complète celle qu'offre la Régie).
Lorsqu'une personne qui atteint l'âge de 65 ans continue d'être admissible à un régime privé couvrant les médicaments, elle a un choix à faire. Selon le cas, elle peut décider d'être assurée:
Avant de prendre sa décision, la personne doit bien s'informer auprès de son assureur privé des différentes possibilités qui lui sont offertes et de leur coût.
Pour bénéficier du Régime public d'assurance médicaments, il faut s'y inscrire. La Régie vous invite à le faire Inscription et désinscription Assurance médicaments si votre situation familiale et votre âge le permettent. On peut aussi le faire en Régie de l'assurance maladie - nous joindre à la Régie. Il faut avoir en main sa carte d'assurance maladie.
Certaines personnes sont inscrites automatiquement au régime public et n'ont donc aucune démarche à faire à ce sujet. Il s'agit:
Plusieurs personnes pensent faussement qu'en payant une Prime en même temps que leurs impôts, elles sont inscrites automatiquement au régime public d'assurance médicaments ou que le pharmacien peut les inscrire. De la même façon, d'autres pensent qu'elles peuvent annuler leur inscription à ce régime en signalant dans leur déclaration de revenus qu'elles sont couvertes par un Régime privé. En réalité, à moins de faire partie des catégories de personnes inscrites automatiquement au régime public, la seule façon de s'y inscrire est de contacter directement la Régie.
Si vous contactez la Régie pour vous inscrire au régime public, vous devez fournir la date exacte de la fin de la couverture de votre dernier régime privé.