Si vous possédez une carte d'assurance maladie délivrée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), vous avez l'obligation d'être couvert par l'un des régimes suivants :
65 ans
Lorsque vous adhérez au régime public d'assurance médicaments, vous devez payer une cotisation (prime) annuelle, que vous achetiez ou non des médicaments. Notez que nous percevons cette cotisation.
Vous pouvez inclure, dans le calcul de vos frais médicaux qui vous donnent droit à un crédit d'impôt, la cotisation à payer au régime d'assurance médicaments si la période que vous avez choisie comprend le 31 décembre de l'année pour laquelle la cotisation était payable. Pour demander ce crédit d'impôt, vous devez remplir l'annexe B de la déclaration de revenus et la joindre à votre déclaration.
Si vous désirez plus de renseignements sur le fonctionnement du régime d'assurance médicaments du Québec, vous pouvez consulter la section Assurance médicaments Ce lien ouvrira un nouvel onglet du site Internet de la RAMQ. Vous pouvez également lire les renseignements concernant la ligne 447 dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).